Questions fréquentes
Quel est votre style photographique ?

Je décrirais mon style comme photo journalistique, étant toujours à l'affût pour saisir les émotions spontanées. J'aime aussi saisir les détails qui font que la journée que je photographie est votre journée et pas une autre, comme la décoration, les tenues, les fleurs...


Je peux toutefois m'adapter si vous avez des demandes particulières, notamment si vous préférez des photos plus posées, comme les photos de groupe par exemple.

Justement, comment faites-vous pour les photos de groupes ?

Les photos de groupe sont toujours difficiles à organiser, surtout si les invités sont nombreux. Pour regrouper tout le monde et pour organiser les placements, je mise beaucoup sur mon capital d'humour, et sur l'expérience professionnelle que j'ai pu acquérir précédemment en matière de gestion des équipes et des personnes. Mon objectif est, avant tout, que le courant passe, et que chacun trouve le moment agréable, voire amusant. L'idéal est de commencer par les groupes les plus importants, puis de terminer par les groupes plus restreints. Ainsi, on évite la lassitude en libérant les gens plus vite.


Jusqu'à quelle heure serez-vous présent à notre mariage ?

Tout dépend de la formule que vous aurez choisie.
Dans le cas où vous souhaitez ma présence au vin d'honneur uniquement (première formule), je resterai jusqu'au début du dîner.
Dans la deuxième formule, je photographie les moments importants du dîner et les éventuelles animations qui auront lieu pendant ce temps, jusqu'au dessert.
Pour la formule avec photos de la soirée, je serai présent avec vous jusqu'à 1h du matin. Si vous souhaitez une présence supplémentaire après cet horaire, une participation supplémentaire vous sera demandée.


Si nous avons choisi un forfait avec les photos de couple, où et quand se passe la séance ?

Le jour du mariage est une journée qui passe très vite. Ainsi, à moins que vous ne me l'exprimiez lors de nos entretiens de préparation, je vous recommande de prévoir cette séance quelques jours avant ou après le mariage.


Pour le lieu, la région caennaise compte plusieurs endroits adaptés à ces photos, le choix dépendra de vos goûts (bucolique, fleuri, en bord de mer, dans un monument,...). Si un lieu vous tient à cœur, je serai heureux que vous le proposiez !

Comment se passe la préparation avec vous ?

Si, après avoir pris contact avec moi pour connaître ma manière de travailler et mes tarifs, vous décidez de faire appel à moi pour votre mariage, nous planifierons un rendez-vous chez vous pour me permettre de mieux vous connaître et pour parler de vos goûts et désirs en matière de photographies. Cela me permettra également de définir les détails logistiques importants pour le jour J.
Ce rendez-vous a lieu de préférence en personne, mais si la distance est trop importante, nous pouvons aussi l'organiser par Skype, par exemple.

Combien de photos nous donnerez-vous à l'issue de votre prestation ?

Quel que soit le forfait choisi, je vous remettrai au moins 300 photos en haute définition. Au cours d'une journée de mariage, j'en prends plus de 1000 en général. Je sélectionne ensuite les plus belles et les plus intéressantes.

Quand nous donnerez-vous les photos ?

Je m'engage à vous livrer les photos dans délais maximum d'un mois, mais je préfère vous les donner dès que j'ai terminé de peaufiner le reportage, sous une à deux semaines en général. Je vous livre ces photos sur une clé USB en bois, dans un beau coffret en bois personnalisé par mes soins.


Quand doit-on vous payer ?

Pour figer votre réservation, je demande un acompte de 30 % du montant total. Dès lors, je n'accepte pas d'autre engagement sur la date que vous avez choisie. Le solde du montant devra être réglé à la livraison des photos.

Qu'utilisez-vous comme matériel photographique ?

Je travaille avec des boîtiers Canon plein format, et des optiques Canon de série L (haut de gamme) pour garantir une qualité d'image optimale, allant de 16 à 200 mm (du très grand-angle au téléobjectif). Pour les situations de faible lumière ou quand je veux obtenir de beaux flous d'arrière-plan, j'utilise également des optiques à focale fixe de chez Canon et Sigma de série Art, dont l'ouverture va de f/2 à f/1,4.

Lorsque je dois utiliser des flashs, en soirée par exemple, j'utilise du matériel Canon et Godox, avec des diffuseurs pour limiter l'aspect "dur" qu'ils donnent aux photos.